UnDH

Recherche

Présentation de la Faculté de Biologie Médicale

 La faculté des sciences de Biologie Médicale de l’UDERS (Unité Diocésaine d’Enseignement de Recherche et de Service) de l’UNDH à Hinche, est née du souci de l’Église Catholique de contribuer largement au développement d’Haïti, en passant d’abord par le développement intégral de l’humain. C’est une partie de sa mission évangélisatrice. En ce sens, nous tenons à offrir aux jeunes, une formation de qualité, tant au niveau académique que chrétienne.

Cette nouvelle faculté va être la première de ce genre depuis près d'un siècle, quand le Dr Audain avait son école de sciences Biologiques à la rue qui porte son nom à Port-au-Prince.

Ce programme d’études en biologie médicale vise à préparer des Bio Technologistes Médicaux licenciés sur une durée de 4 ans. Il poursuit comme objectif principal de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour œuvrer dans les différents domaines rattachés à la santé. Et ceci, avec une compétence académique et professionnelle, par leur force de caractère, par un jugement sain et une perception éclairée de l’importance  de la vie et de la dignité humaine. 

Au terme de leur formation, par le biais de l'acquisition de leurs connaissances fondamentales en sciences biomédicales et de leur formation chrétienne, les étudiants  devraient non seulement être conscients de leur responsabilité de lutter pour un monde meilleur, pour une société plus humaine et pour la permanence de vie sur notre planète, mais aussi ils possèderont les compétences requises, tant sur le plan théorique que pratique, pour travailler, entre autres :

 - dans des centres hospitaliers

 - dans les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique

 - dans les laboratoires de biologie moléculaire

 - dans les cliniques médicales

 - dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et environnementales

 - dans les laboratoires de maison d’enseignement

 - dans les entreprises spécialisées dans la production et la vente d’équipement médical comme représentants ou conseillers scientifiques

-  La formation prépare aussi les étudiants pour la poursuite d'études de cycles supérieurs dans tous les secteurs reliés à la biologie médicale.

            Durée de la formation

La durée de la formation en Biologie médicale est de 4 ans. Pour les trois premières années, la formation comprend en règle générale 32 semaines, soit 1280 heures soit  580 heures théoriques et  700 heures pratiques.

La durée de la formation peut être raccourcie pour autant que le contenu des cours soit pris en compte,  les objectifs de formation sont atteints et les expériences professionnelles le justifient.

 Conditions d’admission

Pour être admis dans une école de technologie médicale, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

-       Avoir obtenu les diplômes des Bac 1et 2 ou un équivalent,

-       Avoir participé au concours d’admission,

-       Avoir été sélectionné par le  comité d’admission,

-       Présenter toutes autres pièces demandées par l’établissement.

-       Déposer ses relevés de notes pour la classe terminale émanant du Ministère de l’Éducation Nationale

-       Déposer une copie de son acte de  naissance

-       Certificat de bonne santé / certificat de vaccination

-       Déposer un certificat de bonnes vies et mœurs ne dépassant pas un mois 

 

 Pré requis

Voir les conditions d’admission au programme d’étude en biologie médicale. Les étudiants doivent être recrutés sur la base de leur capacité à suivre le programme et leur volonté d’exercer la profession ainsi que leur performance jaugée lors du concours d’admission. Les étudiants doivent être imbus du rôle de la technologie médicale dans le système de santé publique et dans la recherche.

 Structure de la formation

La formation comprend:

-       des enseignements théoriques et pratiques à l'école,

-       une formation pratique dans les lieux de stage,

Les enseignements théoriques à la faculté occupent au moins le 30% de la durée totale de la formation. Ils portent sur les sciences de base, les arts libéraux, les secteurs professionnels y compris la technologie appliquée

Les enseignements pratiques à l'école et la formation pratique en stage représentent au moins la 70% de la durée totale de la formation.

Les enseignements pratiques à l'école portent sur les secteurs professionnels y compris la technologie appliquée. Ils sont complétés par des stages dans les 3 secteurs où l'autonomie professionnelle est exigée.

 Stage

Une personne responsable de la formation des étudiants est désignée dans chaque lieu de stage. Elle est titulaire d'une Licence en  Technologie Médicale enregistrée par le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti avec un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle et de connaissances approfondies dans le secteur de formation concerné. Elle est apte à assumer un encadrement pédagogique et à évaluer les performances des étudiants.

Les lieux de stage offrent la possibilité

d'exécuter des analyses ou des opérations techniques dans des locaux ayant

un équipement de laboratoire approprié,

d'assurer le transfert des connaissances et des aptitudes fondamentales dans des

situations de travail diverses,

d'être supervisés et évalués conformément aux objectifs de la formation,

d'atteindre les objectifs fixés par la réalisation du programme de stage

 

 Examen

L'école procède à un examen de diplôme qui permet aux étudiants de montrer qu'ils ont atteint les objectifs de formation.

Les  étudiants sont admis à l'examen de diplôme s’ils remplissent les conditions stipulées dans les règlements de l'école et, en particulier, dans les règlements de promotion et d'examens.

L'examen de diplôme porte sur les fonctions et les objectifs de formation, dans les secteurs du de la laboratoire médical, incluant les qualifications clés. II contient des éléments qui témoignent de la capacité de transférer des connaissances et des aptitudes dans d'autres situations.

La moyenne de passage pour les (chaque) cours théoriques est de 65% et 70% pour les (chaque) cours pratiques. La grille d’évaluation pour les stages pratiques est divisée en :

-       Excellent de 90 à 100

-       Bon 80 à 89

-       Acceptable de 70 à 79

-       Insuffisant < 70. La participation aux reprises ne peut dépasser 2 fois. Au-delà de 2 fois, l’étudiant est renvoyé.

  

 

 

Programme de Formation de 4ème année de Biologie Médicale

Le Programme de 4ème année  est essentiellement une année complète de formation sous forme de stage ou d'internat et comprend des conférences et des expériences de Laboratoire pour des étudiants à l'Université ou des   structures de formation spécialisées suivi d'une expérience clinique pratique affiliée à des laboratoires cliniques.

Le programme met l'accent sur les principes et procédures de laboratoire, la signification clinique et l'application, les principes et la pratique de l'assurance qualité, la résolution de problèmes, les principes de gestion de laboratoire et de surveillance, la sécurité, méthodes d'enseignement, et les applications informatiques.

A la fin de la quatrième année les diplômés de ce programme de biologie sont admissibles pour passer des examens nationaux et internationaux de certification en laboratoire de biologie clinique.

Comment est  agencé le calendrier?

La phase Campus se compose d'un semestre de cours et de stages dans des laboratoires. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, généralement de 9 à 5 h.

Les sujets abordés comprennent hématologie, hémostase, bactériologie parasitologie, mycologie, pharmacologie, chimie, banques de sang, analyse d'urine, et l'administration du laboratoire.

Cette phase représente une période de formation "intense", mais incroyablement pratique dans la préparation de l'expérience de laboratoire clinique réelle.

La phase clinique a lieu au cours des 40 semaines qui suivent la phase campus. Les étudiants appliquent les compétences et les connaissances acquises sur le campus dans l'environnement du laboratoire de biologie au jour le jour. Ils participent à la prise en charge de patients, effectuent des pré-rotations. Il y a une évaluation finale de rotation à la fin de chaque période de rotation, et passer des examens pratiques dans certaines rotations.