UnDH

Dans le souci d’accompagner la portion du Peuple de Dieu, l`Eglise du diocèse de Hinche se trouve plus que jamais dans l’obligation de relever des défis qui sont multiples et complexes. Le contexte et la demande pressante des parents, des jeunes et du clergé l’amènent à ériger un centre universitaire en vue de contribuer à une plus haute culture humaine, à une promotion plus complète de la personne humaine. Une telle initiative permettra à l’Eglise, particulièrement à l`Eglise diocésaine de Hinche de répondre au droit et au devoir qu’ont les parents de choisir les moyens et les institutions par lesquels, ils pourront le mieux pourvoir à l’éducation catholique de leurs enfants. 

Le diocèse de Hinche se trouve dans le département du Centre. Nous sommes limités au nord par les départements du Nord et du Nord-Est ; au sud par le département de l’Ouest ; à l’est par la République Dominicaine et à l’ouest par le département de l’Artibonite. La ville de Hinche où se trouve le siège du diocèse est situé à environ 87 km du Cap Haïtien ; 131 km avec Fort-Liberté ; 171.6 km des Gonaïves et 115.37 km de Port-au-Prince.

La superficie du Plateau Central est de 3 675 km carrés. Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2003, le Département du Centre comptait 581 505 personnes. Près de 16% de la population résident dans la commune de Hinche. En 2009, on l’estimait à 678 626 habitants avec une densité de 194,6 habitants par km. Le taux de croissance est de 1.8. La moitié de la population à moins de dix huit (18) ans ; les personnes âgées de moins de quinze (15) ans représentent 42,5%, celle de 15 à 64 ans 52, 8%, tandis que la population âgée de 65 ans et plus est de 4,7%.

D’une manière générale, le niveau de formation académique et professionnelle dans le département est relativement bas : si « dans l’ensemble du pays, le niveau secondaire est de 21,5% et la population des personnes ayant un niveau universitaire est de 1,1% », dans le Plateau Central 9,3% pour le secondaire et 0,1% atteint le niveau universitaire.

Elles sont nombreuses, les raisons justifiant l’urgence de fonder cette UDERS à Hinche. Entre autres, nous pouvons mentionner : la demande incessante de la population, notre volonté de contribuer à la décentralisation du pays et à donner une réponse concrète aux problèmes environnementaux et faire en sorte que la croissance démographique ne devienne pas un poids insupportable pour la population. 

Pour le développement de l’humain sur le territoire national, il est important de travailler pour la décentralisation. Après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le Plateau Central est signalé comme l’unique région du pays qui court le moins de risque de catastrophes naturelles.

L’UDERS de Hinche se trouve sur un terrain de 14 carreaux de terre situé à Sapa terre, sur la route de Port-au-Prince, à environ 5 kilomètres du centre de la ville de Hinche.

Compte tenu des résultats des enquêtes diagnostiques menées auprès des familles, et des élèves des classes terminales de plusieurs écoles congréganistes, privées et publiques au niveau du département, nous avons choisi de commencer avec les facultés des Sciences Infirmières et de la Biologie Médicale.

 

OBJECTIFS

La finalité de cette institution Universitaire, c’est de former les jeunes du diocèse et de promouvoir des cadres chrétiens pour le développement intégral du département en particulier et du pays en général.

L’UDERS de Hinche dans sa mission se fixe les objectifs spécifiques suivants :

*      Créer un environnement propice à l’épanouissement mental, spirituel et physique des jeunes ;

*      Promouvoir le développement intégral de la personne humaine ;

*      transmettre des valeurs ;

*      Encourager la recherche ;

*      Favoriser le maintien d’un climat de libre discussion des idées, basé sur les principes de la rigueur scientifique, de la tolérance mutuelle et du respect de la dignité de la personne humaine.

Notre UDERS veut offrir une formation de qualité, de haut niveau à la jeunesse du pays. Par conséquent, des moyens adéquats doivent être établis pour préparer les jeunes à rechercher des solutions adaptées aux problèmes auxquels ils seront confrontés. Ce sera donc, une Université à une triple finalité : enseignement méthodique, recherche et service à la communauté.

 

 

Dernières Nouvelles

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

IMAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions