UnDH

LL’UDERS de Jacmel dispose de 2 Institutions : la Faculté de Gestion créée en 2001 et l’Ecole des Sciences Infirmières créée en 2009. Ces Institutions ont été créées pour de multiples raisons : 

Objectif général :

Freiner la migration des jeunes bacheliers de la région du Sud’Est vers Port-au-Prince, la Capitale regorgée de monde, ou vers les pays étrangers en leur offrant une formation supérieure, équilibrée et répondant aux normes internationales de grande qualité. 

Objectifs particuliers : 

a) Venir en aide aux parents qui ne disposent pas de lieu d’hébergement à Port-au-Prince ou qui sont privés de grands moyens économiques pour financer l’étude de leurs enfants. 

b) Offrir aux jeunes bacheliers et aux jeunes professionnels du Département la possibilité d’apprendre la profession de leur choix dans leur ville d’origine à un coût accessible et abordable en tenant compte du coût de la vie et de la capacité économique des intéressés.

c) Former des cadres qualifiés qui n’éprouveront aucun complexe à vivre à Jacmel ou à travailler dans les entreprises tant privées que publiques ou dans les différents centres de santé du Département du Sud’Est.

Les étudiants de la Faculté de Gestion et de l’Ecole des Sciences infirmières proviennent des différents établissements secondaires de la région du Sud’Est et même du Département de l’Ouest, et en particulier de Léogane, de Petit Goâve, de Grand Goâve, de Port-au-Prince.

Programmes et débouchés

-Faculté de Gestion

La Faculté de Gestion de Jacmel offre une formation universitaire en Comptabilité/Finance et en Gestion des organisations avec un cursus de cycle long destiné aux bacheliers et un programme de cycle court visant les professionnels. 

Le cycle long se déroule sur 4 ans et permet à l’étudiant de décrocher une licence en Sciences administratives au terme de ses études.  

Le programme du cycle court offre aux professionnels, aux responsables de grandes, de moyennes et de petites entreprises, aux employés des différentes institutions de la région du Sud-Est la possibilité d’obtenir un certificat en Finance, en Comptabilité, en Gestion des affaires et en Marketing. Le cumul de trois (3) certificats donne droit à une licence professionnelle. 

La Faculté de Gestion de Jacmel dispose pour l’année académique 2012-2013 un effectif de 150 étudiants réguliers et environ 80 étudiants finissants et gradués.

-Ecole des Sciences Infirmières

L’Ecole des Sciences Infirmières de Jacmel entend promouvoir et fournir à ses étudiants et étudiantes une formation moderne, pratique et dynamique. Elle offre un programme de licence en Sciences Infirmières d’une durée de quatre (4) ans.

Afin de se familiariser avec  les malades et l’environnement hospitalier, l’étudiant(e) - infirmier (ère) commence des stages pratiques avant la fin de la première année de formation.

L’Ecole des Sciences Infirmières dispose d’un effectif total de 241 étudiants. 

Infrastructures

Les étudiants de la Faculté de Gestion et de l’Ecole des Sciences Infirmières ont à leur disposition une bibliothèque munie de 3 000 ouvrages environ, deux salles informatiques modernes reliées au réseau internet avec 50 ordinateurs, une salle de démonstration pour les travaux pratiques en Sciences infirmières.

 

Liste des Facultés / Écoles de l’UDERS de Jacmel :  

Dernières Nouvelles

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

IMAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions