UnDH


FLESH, encore appelé THEOPHILE, est la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Notre Dame d’Haïti, nouvellement créée pour apporter une réponse adéquate à la question du sens et de l’identité inscrite au cœur de l’homme haïtien inséré dans les brûlantes réalités d’aujourd’hui. Elle insère cette problématique dans la pratique des différentes disciplines enseignées à l’UNDH. Elle apporte une formation appropriée aux étudiants inscrits dans ces secteurs. Et pour ce faire, elle bénéficie de la collaboration de la Médecine et des Sciences de la Santé, des Sciences Economiques Sociales et Politiques,  des Sciences de la nature et de la terre, des Sciences Administratives, de la technologie, des Sciences exactes et des mathématiques, de l’herméneutique, des Sciences de l’Education, de l’Histoire et de l’œcuménisme, avec lesquels elle s’efforce donc de promouvoir en toute occasion une recherche interdisciplinaire.

Cette nouvelle Faculté est la matérialisation d’un partenariat mûrement réfléchi et longuement préparé entre la CEH et la CHR d’une part, et de l’autre entre l’UNDH et le CIFOR, avec l’apport qualitatif des FIC et d’autres congrégations enseignantes, ainsi que l’appui de Facultés sœurs, principalement le Grand Séminaire Notre Dame et le CESSADES.

FLESH arrive à point nommé dans le panorama universitaire haïtien pour donner de façon plus catégorique et plus systématique à l’éducation sa place dans l’évangélisation conformément aux vœux du Concile Vatican II et des évêques du CELAM, répercutés par la Conférence Épiscopale Haïtienne (CEH) et par la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), dans leurs manifestes respectives : le Projet Éducatif Catholique d’Haïti (PECH) et les Actes du 19e Congrès de l’Éducation de la CHR.

Il est clair qu’au sein de FLESH, l’étudiant au terme de ses études ne pourra passer maître dans toutes ces disciplines. Certaines combinaisons sont cependant possibles. De plus, FLESH assure des formations courtes et diplomantes qui lui permettent d’accueillir des étudiants issus d’autres instituts, avec d’autres objectifs.

Tout cela vise à faire des diplômés de FLESH des hommes et des femmes de dialogue et de communion, compétents, entreprenants, en phase avec l’ère cybernétique, bien insérés socio-professionnellement, et donc à même de contribuer au progrès du pays. 

2) LES OBJECTIFS DE LA FACULTÉ 

Les objectifs de FLESH se formulent ainsi: 

1o) Assurer la formation des étudiants aux premier, deuxième et troisième cycles, dans les programmes offerts. 

2o) Promouvoir les compétences en matière de connaissances et de croyances universelles et leur application en milieu haïtien. 

3o) Découvrir la valeur et les défis du sens et de l’esprit religieux à travers les siècles. 

4o) Eveiller et conscientiser les étudiants sur l’importance des langues, en autres le créole, dans la communication et dans la recherche. 

5o)  Élargir dans le paysage haïtien l’espace de partage, de débat et de support mutuel entre les institutions. 

6o)  Apporter une pierre originale dans la promotion de la réflexion critique et de la recherche en Haïti.

3) CONTENU DE LA FORMATION

La formation à FLESH comprend trois cycles:

Premier cycle: Licence (Bac + 4).

Deuxième cycle: Master (Licence + 2).

Troisième cycle: Doctorat (Master + 3). 

1) Les programmes de licence constituant le premier cycle comprennent:

Une année préparatoire : tronc commun à tous les départements.

Une formation de cycle court d’une année additionnelle, conduisant au Certificat d’Aptitude aux Études Supérieures (CAES) dans l’un des quatre départements.

Une formation spécialisée de deux ans additionnels conduisant à la Licence. 

2) Les programmes de Master constituant le deuxième cycle consistent en:

 Deux années de formation additionnelles dans le Département choisi,  au terme desquels l’étudiant rédige et soutient un mémoire.

3) Le cycle doctoral s’étend sur une période postérieure de 3 à 5 ans. 

 L’étudiant, sous la supervision d’un modérateur, conduit des recherches sur un sujet de son choix, qui contribue à l’avancement de la science. 

4) LES DÉPARTEMENTS

1) Littératures et Langues

Langues et littératures anciennes

Langues et littératures modernes

Cultures et Langues régionales

Cultures et Langues orientales 

2) Philosophie et Arts

Philosophie

Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Ethique et déontologie

Arts: sciences et histoire de l’art

3) Sciences Humaines

Sciences de l’éducation

Psychologie et Pédagogie

Information et communication

Histoire et Géographie 

4) Théologie et Sciences Religieuses

Systématique et Morale

Bible et Liturgie

Mission et Spiritualité

Catéchèse et pastorale 

5) DIPLÔMES OFFERTS 

FLESH délivre, dans les quatre départements susmentionnés, des diplômes nationaux reconnus par des conventions avec les Universités partenaires du réseau de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques). Cette Faculté offre aussi la possibilité de faire des parcours bi-disciplinaires. Certaines combinaisons sont possibles, comme par exemple une bi-diplomation en sciences pédagogiques et sciences religieuses, en psychologie et pédagogie, en journalisme architecture et sciences religieuses, en littérature et philosophie, en théologie pastorale et nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc. 


Dernières Nouvelles

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

IMAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions