UnDH

Recherche

Le Récteur

Présentation

Dans le souci de combler l’attente des jeunes du Nord-Ouest, l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH)  s’implante en septembre 2011 à Port-de-Paix en ouvrant la Faculté des Sciences Infirmières de Port-de-Paix afin de former les jeunes en sciences de la santé. L’institution offre aux candidats pendant quatre années, une formation au cours de laquelle la dignité de la personne humaine est valorisée, peu importe son appartenance sociale, ses moyens économiques. Cette formation s’articule autour des cours en sciences biomédicales où les futurs professionnels auront à se préparer à une pratique infirmière fondée sur des recherches scientifiques. 

Buts et objectifs 

Buts

  • Contribuer à l’avancement de la profession, ainsi qu’à l’amélioration des soins et  des services de santé offerts à la population.
  • Offrir aux jeunes du pays, particulièrement ceux du département du Nord-Ouest une formation compétente en sciences infirmières.
  • Aider les parents qui ne disposent pas de lieux d’hébergement à Port-au-Prince
  • Décongestionner la ville de Port-au-Prince  

 

Objectifs éducationnels

  • Former des professionnels capables de reconnaître les manifestations de la  santé et de la maladie telles que vécue par une personne à tous les âges de la vie.
  • Favoriser la réussite du projet de formation intellectuelle et professionnelle, ainsi que le développement personnel et social des étudiants, en offrant les conditions qui y sont propices.
  • Former des professionnels capables d’aider les individus et les groupes de personnes à déterminer leurs besoins et à y répondre à l’intérieur d’une relation interpersonnelle fondée sur la prise en charge globale, dans une perspective de promotion de la santé conjointement avec les autres professionnels de la santé.

Philosophie et politique éducative de la Faculté des Infirmières de Port-de-Paix

 

Philosophie, 

La Faculté des Sciences Infirmières de Port-de-Paix veut s’inspirer du paradigme de la transformation et de l’école de pensée du caring. Cette école soutient que le caring constitue le centre d’intérêt de la discipline infirmière en raison de son rôle pivot dans la pleine dispensation des soins infirmiers et de son importance pour préserver la dignité humaine. Ainsi, elle prône le soin humain à l’intérieur des expériences de santé-maladie vécues par les partenaires de soin (personne, famille, collectivité) en interaction constante avec leur environnement. Au sein du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières, le caring veut être perçu comme une façon d’être et d’agir dans une relation caractérisée par un engagement réciproque de partenaires qui aspirent à un mieux-être bio-psycho-socioculturel et spirituel. 

Les principes essentiels qui sont à la base des apprentissages sontalors le respect de l’autre, le dialogue et le soutien mutuel. Ainsi, la spécificité des expériences, des valeurs et des savoirs des différents acteurs est reconnue et valorisée. Les stages représentent un aspect important du programme de formation.

 La philosophie de la Faculté des Sciences-Infirmières Port-de-Paix se réfère aux valeurs conceptuelles du métaparadigme de la discipline infirmière. Ce dernier repose donc sur quatre concepts centraux. Ce sont: la personne, l’environnement, la santé et les soins. Sans être spécifiques à la profession infirmière, ces concepts forment une structure de base à partir de laquelle la connaissance infirmière évolue. 

 

Politique éducative

La Faculté des Sciences Infirmières de Port-de-Paix propose de former des professionnels qui doivent intégrer un savoir, un savoir-être et un savoir-faire. Ces professionnels doivent être autonomes actifs et compétents. Ils sont responsables des soins dispensés. Ils doivent continuer à mettre à jour leur savoir. 

 

Ayant acquis une maturité psychologique, ces professionnelles sont capables :

  • De penser, d’agir
  • De prendre des responsabilités
  • De s’adapter aux changements.

 

Les valeurs humaines renforcées leur permettent :

  • D’organiser, de gérer
  • D’évaluer les soins relevant de leur compétence
  • De travailler en équipe et de collaborer avec d’autres professionnelles de santé`
  • De participer à l’évolution de leur profession et à des actions de formation, de recherche et de développement des soins 

 

Durée de la formation

La formation s’étend sur une période de quatre ans répartie en huit semestres. Pour se familiariser avec les différentes problématiques de santé de même que l’environnement hospitalier, l’étudiant, dès la première année, commencera à pratiquer dans les milieux de soins de la région tels : l’Hôpital Immaculée Conception, l’Hôpital Beracca, Centre Communautaire de Saint Louis de Nord, dispensaire de Fatima, Profamil, Centre d’Ophtalmologie de Port-de-Paix, et certaines cliniques privées de la ville. Au terme des quatre années, l’étudiant sera invité à élaborer et à présenter devant un jury de soutenance d’un travail de recherche. Ce travail couronne sa formation académique.

 

Organisation du programme

La Faculté des Infirmières de Port-de-Paix bénéficie de l’expérience de la Faculté de Sciences Infirmières de Port-au-Prince qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Grâce à la structure de la faculté déjà existante, nous pouvons offrir une formation de qualité. 

http://www.undh.edu.ht/images/img_esi_pdp.png


 

 

 

 

 

Après l’inscription ces candidats seront soumis à des examens d’admission. Seront sélectionnés les étudiants qui feront preuve d’aptitude physique, mentale, morale et spirituelle. Ces candidats étant jugés aptes à embrasser la profession d’infirmière.

Modalités d’inscription

Les pièces suivantes sont exigées lors de la demande d’admission :

  • ŸActe de naissance ou extrait des Archives Nationales (original et copie)
  • ŸCarte d’identité
  • ŸPhotos d’identité (4)
  • ŸCertificat de conduite du dernier établissement fréquenté
  • ŸCertificats et relevé de notes du Baccalauréat 1ère et 2e partie
  • ŸRadiographie pulmonaire et son interprétation par un spécialiste
  • ŸRésultat des examens : Hémogramme, selles, urines, groupe sanguin, Elisa test, VDRL, test sicklémique.
  • ŸCertificat médical de date récente.

Toute inscription frauduleuse sera automatiquement annulée. L’étudiant sera renvoyé de l’école quelque soit le moment  auquel durant  son cycle d’études une fraude à l’inscription aura été découverte. 

Dernières Nouvelles

PLAN STATEGIQUE

DE L'UNDH

Télécharger le document

IMAGES

    Voir