UnDH

L’Unité Diocésaine d’Enseignement de Recherche et de Service est constituée de l’ensemble de Facultés, d’Ecoles et autres centres de recherche universitaire ou d’enseignement située à l’intérieur des limites du diocèse. Il est géré par un Directeur Général Diocésain, qui relève du Vice-Recteur aux Affaires Académiques. 

Des Unités Diocésaines de l’Enseignement, de Recherche et de Service (UDERS) sont implantées dans les départements géographiques du pays. Ces Unités regroupent chacune un certain nombre de Facultés établies en fonction des spécificités régionales.

UDERS-Cap-Haitien

La Faculté des Sciences Administratives de l’UDERS du Cap-Haitien offre un programme de cycle long conduisant à la licence en Sciences Administratives après quatre (4) années d’études et des programmes de cycle court de durée variable.

PROGRAMME (1998-1999)

Philosophie et Objectifs

Consciente du rôle primordial de la gestion administrative moderne dans la poursuite du progrès économique et social, l’Université Notre-Dame d’Haiti accorde une place de choix à son programme d’études en sciences administratives. Celui-ci vise à former des gestionnaires destinées à l’administration privée et publique, dotes d’un bagage théorique solide mais aussi de connaissances pratiques des divers environnements dans lesquels ils seront appelés a appliquer l’expertise reçue. Simultanément, l’Universite Notre-Dame d’Haiti a le souci impératif d’inculquer a ses gestionnaires en formation une conscience sociale chrétienne, imprégnée de l’éthique et de la doctrine sociale de l’Eglise.

Au terme de leurs études d’une durée de quatre (4) ans, y compris une année propédeutique de mise a niveau, les étudiants reçoivent une Licence en Sciences Administratives, les habilitant à œuvrer dans le secteur privé ou public ou à approfondir leurs connaissances par des études avancées (maîtrise, spécialisations, etc.) en Haïti ou à l’étranger.

Le Programme d’Etudes

La FSA entend promouvoir et fournir à ses étudiants une formation moderne, pratique et dynamique. En plus des cours disciplinaires proprement dits, qui couvrent les principaux champs d’enseignement en sciences administratives (comptabilité, finances, marketing, management, mathématiques financières, gestion, administration, etc.), elle offre également toute une gamme de cours en sciences sociales et économiques, en christologie, théologie et ecclésiologie, en langues (anglais et espagnol) et en informatique (cours d’initiation, maitrise de différents logiciels, informatique de gestion). Il s’agit de préparer des citoyens-gestionnaires capables de réfléchir, de décider et d’agir, au mieux de leurs connaissances et de leur conscience sociale, dans l’intérêt de l’entreprise ou pour le bien commun.

NB : Le programme en cours sera réaménagé pour tenir compte, à partir de l’année académique 1999-2000, de deux (2) éléments nouveaux : la première année comme année propédeutique mais d’emblée articulée à l’ensemble du programme ; la quatrième année comprenant un stage pratique en en

IMAGES

    Voir