UnDH

Le Récteur

Objectifs

La Faculté des Sciences Agronomiques (FA) s’oriente vers la formation des Ingénieurs Agronomes qualifiés dans leur option, capables d’œuvrer sans difficultés tant dans le secteur privé qu’au sein de l’administration publique. Dans cette perspective, les étudiants recevront des notions théoriques et pratiques solides, selon une ligne méthodiquement adapté à la formation scientifique et à la recherche, à l’innovation et la publication des connaissances liées aux conditions écologiques et climatiques d’Haïti.

Sur cinq (5) années d’études, les étudiants admis après l’examen doivent suivre trois (3) années de formation constituant le tronc commun de leurs études et à partir de la quatrième (4) année, ils peuvent faire choix d’une option de concert avec les membres du décanat de la dite Faculté.

Ainsi à la fin de leurs études, les étudiants obtiendront une licence en Sciences Agronomiques selon leur option. Cette Licence leur donnera accès au marché du travail aussi bien dans le pays qu’ailleurs. Elle leur permettra également d’entreprendre ou de continuer d’autres études avancées.

Contenu des études

Ce programme consiste à développer et à promouvoir chez les étudiants, en plus d’une profonde qualification intellectuelle et professionnelle, des valeurs civiques, morales, chrétiennes et spirituelles.

Cette dite Faculté entend aussi former des citoyens producteurs, des acteurs du développement agricole conscientisés aux enjeux environnementaux et outillés pour revendiquer des politiques agricoles durables en passant par l’identification des possibilités en vue de créer des opportunités ayant comme finalité la souveraineté alimentaire.

Pour atteindre cette vision et réaliser ce but, elle propose un programme avec toute une gamme de cours bien articulés tels que : (la Science du Sol, la Climatologie et la Météorologie, la Botanique, l’Économie Rurale, la Recherche Agricole, les Cultures Industrielles, la conservation de Sols, l’Irrigation, les Pratiques Agricoles I et II, les Principes Agronomiques I et II, la Phytopathologie, la nutrition animale, etc.). Evidemment, d’autres cours de base en langues et en informatiques y seront intégrés.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le programme de Licence en Sciences Agronomiques est ouvert aux étudiants détenteurs de certificat de fin d’études Secondaires 2ème partie (Bac. II).

Les pièces à soumettre sont les suivantes :

1. Le formulaire d’inscription dûment rempli ;
  2. L’original et la copie de l’Acte de naissance ou un extrait des Archives Nationales ;
  3. 4 Photos d’identité récentes ;
  4. Les Certificats du Baccalauréat I et II, relevés de notes et diplômes obtenus (original et copie) ;
  5. Le Groupe Sanguin
  6. Une Carte d’identité (Carte d’Identification nationale, permis de conduire ou passeport) original et copie ;
  7. La fiche de banque attestant d’un paiement de 1000.00 gdes pour les frais d’inscription.

N.B : Ce montant n’est pas remboursable.

Autres exigences (selon le cas) :

• Entrevue avec le Doyen de la Faculté
  • Lettre de motivation à rédiger sur place
  • Deux lettres de recommandation

CONCOURS D’ADMISSION